// Auteur

SNES MARTINIQUE

SNES MARTINIQUE auteur count 259 billets for Le site du SNES Martinique

Envoyer un message

Adresse Postale : Bat. B Cité Bon Air Route des Religieuses 97200 FORT DE FRANCE

Téléphone : 0596 63 63 27 Fax : 0596 71 89 43

e-mail : s3mar@snes.edu

GREVE NATIONALE le JEUDI 16 NOVEMBRE 2017

La F.S.U. Martinique soucieuse de défendre les intérêts des salariés du secteur public, comme du secteur privé confrontés aux mêmes difficultés, s’associe à la journée unitaire d’action nationale du JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 contre les ordonnances de régression sociale.

Tous les personnels de l’éducation souhaitant participer à cette journée de grève sont couverts par cet appel national.

greve-16-11-17

MUTATIONS INTER-ACADEMIQUES 2018

MUTATIONS INTER-ACADEMIQUES des personnels titulaires et stagiaires pour la rentrée 2018

REUNION D’INFORMATION ouverte à tous Mercredi 22 novembre 2017 de 14 heures 30 à 16 heures 30 au siège du S.N.E.S. ZAC de RIVIERE ROCHE – BAT F5 Fort de France

MERCREDI 29 NOVEMBRE 2017 Information des syndiqués uniquement sur RENDEZ-VOUS auprès de Christelle RETORY

Mail : christelle.retory@laposte.net

mutations-2018

Journée nationale des Non-titulaires

REUNION D’INFORMATION :

Mercredi 08 Novembre 2017 De 14H à 17H

Siège du SNES Zac de Rivière-roche, Bâtiment F5 Fort-De-France

Ordre du jour :

• Affectations
  • Préparations aux concours
  • Questions diverses
    jour-nat-non-tit

STAGE SPECIAL CPE

OBJECTIFS DU STAGE

Organiser un moment convivial pour parler de notre métier, de nos revendications, se retrouver ou faire connaissance.

Faire le point sur l’actualité de la catégorie aux niveaux académique et national.

Faire le point sur les nouvelles modalités d’évaluation.

Faire le point sur l’application de la circulaire de missions, mener une réflexion collective.

Répondre aux questionnements des collègues.

Venez nombreux. Ce sera la meilleure preuve que les CPE sont mobilisés et vigilants pour ce qui concerne leur métier.

bul-spécial-cpe
Encart-spécial-cpe

ELECTIONS AUX CONSEILS D’ ADMINISTRATION

Cher(e) collègue, Les élections aux conseils d’administration sont en phase de préparation. En ce moment, les secrétaires d’établissements du Snes Martinique sont en train de constituer les liste SNES, au nom de notre organisation syndicale, ou FSU, de notre fédération.

Ce n’est pas chose facile, et c’est la raison pour laquelle nous t’invitons, en tant que syndiqué Snes, à y participer. Être élu en conseil d’administration, c’est s’impliquer dans la vie de son établissement, c’est faire entendre la voix du Snes.

Ce sont seulement 3 réunions par an, ne t’inquiète pas. Le Snes, c’est nous, c’est toi !

le Secrétariat

COMMUNIQUE DU 27/09/17

« Le Snes Martinique a lancé le 11 septembre 2017 un mouvement sans précédent. Nous n’imaginions pas que ce mouvement prendrait une telle tournure, une telle ampleur.

Plus qu’une mobilisation de l’Education Nationale, il s’est agi de la mobilisation de la Martinique toute entière contre l’injustice du renvoi brutal de milliers de contrats aidés.

Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir initié ce combat, fiers d’y avoir participé aux côtés de nombreuses autres organisations syndicales, aux côtés des fédérations de parents, des associations, des territoriaux, mais aussi des municipalités.

Nous remercions donc tout ce monde, mais aussi et surtout les martiniquais qui nous ont manifesté chaque jour leur soutien. »

Les co-secrétaires académiques du SNES Martinique

communique-27/09

SORTIE DE CONFLIT

Ce mardi 26 septembre 2017, les conditions d’une sortie de conflit ont été réunies Enfin.

Le combat que nous avons mené était long et difficile mais juste et nécessaire au bon fonctionnement des établissements.

Pourtant, pendant trop longtemps, ni la détresse des personnels concernés, ni l’intérêt supérieur de nos élèves n’ont été entendus par le Préfet. Pendant plus de deux semaines, l’académie a été à l’arrêt sans que cela ne fasse sourciller Paris. Quel mépris !

Maintenant, dans nos établissements, dans nos classes, un nouveau défi nous attend : faire de cette année scolaire, malgré son début mouvementé, un vrai succès.

Bonne reprise à tous !

Le Secrétariat du SNES

LETTRE AU MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE

Cher(e) collègue

Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes tous mobilisés contre les suppressions d’emplois aidés. Nous n’avons eu aucune réponse ici de la part du Préfet. Le SNES Martinique, réuni en Commission Administrative Académique, a donc décidé d’écrire au Ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Le secrétariat

Courrier-ministre

LUNDI 25/09 à 9H à la Maison des Syndicats

L’unité syndicale et associative communique

La journée d’action du vendredi 22 septembre 2017 a confirmé nos craintes. Après avoir essayé de nous endormir avec un courrier qui laissait entendre qu’il y avait des avancées, le Préfet a révélé son vrai visage : il essaie de nous entourlouper !

Après avoir annoncé à grand renfort de communiqués de presse qu’il avait débloqué 500 contrats aidés dans l’Education Nationale, il revient aujourd’hui sur sa promesse et en propose maintenant seulement 255. C’est inacceptable.

Après avoir sous-entendu que les contrats aidés des associations auraient des solutions, il n’apporte strictement aucune réponse aux centaines d’associations dont l’existence même est menacée. C’est inacceptable.

Quant aux contrats aidés de la CTM ? Il ne donne aucun chiffre précis. C’est une fois encore inacceptable.

Aujourd’hui, nous sommes revenus à la case départ. Une chose est sûre, le Préfet est poings et mains liés. Paris n’a pas l’intention de lâcher des moyens. Le Préfet peut-il être encore notre interlocuteur ? Il nous semble que non. Le Préfet est-il entendu par Paris ? Il nous semble que non. Le Préfet peut-il nous donner des réponses ? C’est sûr que non. Il n’en a pas les compétences. Nous exigeons un moratoire permettant le réemploi de tous les contrats aidés du territoire ; et un interlocuteur qui puisse nous apporter des réponses, au moins un Ministre !

Les organisations syndicales qui entrent dans le mouvement se multiplient. Le Préfet n’a pas pesé la grogne sociale qui a enflé. Ou n’a-t-il pas les bons contacts ? Il a pris la responsabilité d’un mouvement d’ampleur.

Le combat continue donc. Les maires rejoignent la lutte. Les services municipaux, les écoles et les crèches sont fermés à partir de lundi. Les établissements du second degré demeurent bloqués.

Nous invitons toute la population martiniquaise à nous rejoindre le lundi 25 septembre dès 9 heures à la maison des syndicats.

Télécharger un Bulletin d’adhésion ou de Renouvellement d’Adhésion

Si vous voulez un bulletin d’adhésion vierge à remplir manuellement. Veuillez l’imprimer, le signer, et le donner au secrétaire ou trésorier du SNES de votre établissement ; ou à défaut, le renvoyer à votre section SNES Académique à l’adresse suivante : SNES Martinique Etage 2 - Bât. F5 Zac de Rivière Roche 97200 Fort de France Mail : s3mar@snes.edu

bulletin vierge+grille cotisation